Lorsqu’arrive l’âge de la pension, nombreux sont ceux qui affirment que le temps passe d’autant plus vite. Le répit tant convoité passe aussi par une succession correctement planifiée, ce qui n’est pas chose facile.
En effet, en Belgique, un héritage est bien souvent soumis aux droits de succession qui peuvent rapidement atteindre des montants élevés. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, ces droits s’élèvent à 30% pour les enfants du défunt. En Flandre, nous parlons de 27% pour les enfants du défunt. Ces taux sont plus élevés pour les héritiers de deuxième ou troisième degré.
Afin de planifier votre succession dans les meilleures conditions possibles, et pour vous munir contre les imprévus de la vie, vous pouvez songer à une assurance décès temporaire. Celle-ci présente de nombreux avantages, et le gain de temps dans le cadre d’une planification successorale n’est pas des moindres.
Oui ! Au décès d’un parent ou d’un conjoint, les enfants ou le partenaire restant devront payer des droits de succession sur le capital distribué. Ces montants sont parfois tellement élevés qu’ils peuvent représenter un fardeau financier énorme pour vos héritiers.
Prenons un exemple. Marc et Sophie sont mariés sous le régime de la séparation des biens. Ils sont copropriétaires de plusieurs biens immobiliers qui leur apportent un certain revenu locatif. Si Marc venait à décéder de manière prématurée, Sophie devrait payer des droits de succession qui dépendent de la région où ils habitaient au moment du décès. Afin d’éviter de payer des droits de succession énormes, Sophie pourrait assurer Marc pour son propre bénéfice. Elle ne payerait que les primes du capital assuré, et, au moment du décès, ferait appel à cette assurance pour ne payer ni taxes, ni droits de succession sur le patrimoine hérité.
Imaginons maintenant le cas de Sophie, 70 ans, et ses enfants. En cas de décès prématuré, ses enfants seraient amenés à payer des droits de succession dépendant de la région où ils habitent. Afin de les alléger de ce poids financier, Sophie peut souscrire une assurance décès temporaire couvrant les droits de succession au bénéfice de ses enfants. Ainsi, en cas de décès prématuré, l’assurance souscrite couvrirait les droits de succession liés au patrimoine hérité. Sophie et ses enfants n’auraient donc plus de souci à se faire. Par ailleurs, Sophie peut résilier son contrat d’assurance chaque année. Lorsque sa succession sera effectivement planifiée, elle ne devra donc pas continuer à payer les primes de son assurance décès temporaire.
L’assurance décès temporaire présente également un avantage considérable pour les donations. Prenons le cas de Marc, qui décide de faire une donation à chacun de ses deux enfants. Si Marc décède pendant les trois ans suivant la donation, ses enfants devront payer des droits de succession sur le don reçu. Pour éviter cela, les enfants de Marc peuvent assurer leur père à leur propre bénéfice pour le montant des droits de succession liés à la donation. Ainsi, en cas de décès prématuré, les droits de succession seront couverts par l’assurance souscrite. Cette solution est bien plus avantageuse pour les bénéficiaires de la donation.
Ces types d’assurance sont souvent moins coûteuses que les droits de succession. Aviza propose une couverture extensive en décès temporaire qui vous protège contre les imprévus de la vie, et vous laisse le temps de planifier votre succession dans les meilleures conditions possibles. Avec une assurance décès temporaire chez Aviza, vous bénéficiez des avantages suivants :
Contactez-nous pour plus d’information. Nous vous redirigerons vers un courtier Aviza.